514.381.9268

info@radinosilicani.com

4 conseils si vous achetez votre première maison

Voici un article intéressant publié sur le site des Pages jaunes, concernant l’achat de votre première maison…

En effet, l’achat de votre première propriété peut être à la fois follement passionnant et terriblement stressant. D’un côté, devenir propriétaire d’une maison ou d’un condo vous permettra d’atteindre un tout nouveau niveau d’indépendance et de responsabilité. Cependant, certains détails importants doivent être pris en considération avant de démarrer dans le monde de l’immobilier. Vous pourrez grandement vous faciliter la vie en suivant ces 4 conseils de base.

1. Renseignez-vous sur ce que comporte vraiment l’achat d’une propriété
Faites des recherches concernant les responsabilités que vous devrez prendre en tant que propriétaire. Dans quelle mesure votre budget mensuel changera-t-il? Quelles seront vos nouvelles responsabilités légales? Connaissez-vous tous les incitatifs des propriétaires offerts par le gouvernement fédéral et provincial, ains que les crédits d’impôt offerts pour les nouveaux acheteurs?

2. Faites le bilan de vos finances
Bien que moins plaisante que le recherche de maisons, cette étape est cruciale et vous empêchera de faire des mauvais choix. Vous devez évidemment vous assurer que vos finances vous permettent de payer l’hypothèque, mais aussi les taxes municipales et scolaires annuelles, les réparations régulières qui seront à faire, sans oublier les fameux droits de mutation (ou taxes de bienvenue).  Prenez le temps d’examiner vos finances avec un conseiller bancaire, un analyste financier ou votre courtier hypothécaire.  N’oubliez pas que la banque s’attendra normalement à ce que vous mettiez au moins 5% du prix de la maison de vos poches, et vous devrez aussi débourser pour les frais de notaire, d’inspection et de déménagement. N’hésitez pas à reporter votre projet d’un an ou deux si vous voyez que vous serez vraiment serré; vous ne voulez surtout pas que votre rêve se transforme en cauchemar!

3. Consultez des experts

Cette expérience est nouvelle pour vous et il est normal que vous ne sachiez pas tout.  N’hésitez pas à consulter quelques experts pour vous guider et à leur poser toutes les questions qui vous inquiètent: l’inspecteur professionnel pour vérifier la maison, le notaire pour votre transaction, l’ agent immobilier pour l’achat, l’arpenteur-géomètre qui vous fournira le certificat de localisation et/ou le courtier hypothécaire pour le financement.

4. Soyez réaliste
Rêver, c’est bien, mais encore faut-il être réaliste.  Faites la différence entre ce que vous voulez et ce dont vous avez vraiment besoin.  La majorité d’entre nous n’avons pas un budget illimité, il faut donc être conscient qu’il faudra faire des compromis, soit sur la grandeur de la maison ou du terrain, la localisation, l’année de construction, etc.  N’oubliez pas de penser à long-terme non plus : pensez-vous fonder une famille d’ici 5 ans? Allez-vous avoir besoin d’un garage, ou d’un bureau à domicile? L’achat d’une maison est un gros investissement, et il est important de bien penser au futur.

 

Ref: https://www.yellowpages.ca/tips/four-first-time-home-buyers-tips-to-get-you-started/