514.381.9268

info@radinosilicani.com

Faire un testament olographe, est-ce une bonne idée?

Entre ne PAS faire de testament du tout et en faire un olographe (écrit à la main), la 2e option est sûrement meilleure – bien que cela ne soit pas si sûr…  Par contre, avec un testament olographe, vous risquez sûrement de causer de nombreux soucis à vos proches dans le futur, et de leur imposer un travail long et ardu.  Sans compter le fait que vos volontés pourraient ne pas être respectées au final.

En effet, afin d’être valide, un testament olographe se doit de respecter plusieurs conditions de forme.  Entre autres, il doit être entièrement  écrit à la main.  N’imprimez donc pas un modèle pris sur internet, il ne sera pas valide, même si vous en modifiez le contenu.  Il doit aussi être fait de façon individuelle, donc ne faites pas de testament avec votre époux(se)/conjoint(e), il sera aussi invalide.

Même s’il est bien fait et qu’il respecte toutes les conditions, c’est au moment de votre décès que cela se compliquera pour vos proches… En effet, ils devront passer par un notaire ou par le tribunal afin de le faire homologuer, i.e. confirmer que cela est bien votre dernier testament et qu’il représente bien vos dernières volontés.  Ces procédures peuvent être longues et coûteuses, surtout si un membre de la famille s’objecte, croyant – à raison ou à tort – que ce ne sont pas vraiment vos dernières volontés, que vous n’étiez pas complètement lucide lors de sa création, etc.  L’interprétation de vos désirs peut aussi porter à confusion, puisque vous n’êtes pas un juriste et que la façon dont vous écrivez vos désirs pourrait être interprétée différemment par différentes personnes.

Notre conseil? Passez voir un notaire.

Si vous prenez la peine de faire connaître vos dernières volontés afin de protéger vos proches, pourquoi ne pas leur simplifier la vie en même temps? Un testament fait devant notaire est un acte authentique, ce qui veut dire qu’il n’a pas besoin d’être approuvé par un juge, il est réputé être « vrai ».  Une fois la recherche testamentaire faite qui confirmera que c’est bien votre dernier testament, vos proches pourront tout de suite commencer à régler la succession.  Lors de la rencontre, le notaire pourra aussi vous donner quelques trucs fiscaux concernant les impôts que vos héritiers auront à payer, et vous faire penser à certaines dispositions qu’on peut aussi mettre dans un testament (qui sera votre liquidateur? qui s’occupera de vos enfants mineurs? etc…)

Préparer son testament n’est pas nécessairement une tâche plaisante, et plusieurs croient que cela va attirer le malheur, mais bien au contraire.  Vous ne faites que planifier pour le futur, comme on planifie notre retraite, nos REER, l’éducation de nos enfants, etc., en plus de vous assurer d’un avenir agréable pour vos proches, quoi qu’il arrive.

Contactez-nous maintenant pour un rendez-vous.